À propos
Jaser, prendre un petit verre tout en restant actif...
Merveilleux non?
Nous vous proposons 10 allées de petites quilles.
Un lieu à la fois amusant pour la famille,
pour les rencontres entre amis,
mais aussi, un lieu hautement compétitif.
Les quilles, c’est le jeu multigénérationnel par excellence, lancer des boules c’est possible à tout âge. Vous recherchez un loisir actif, en bonne compagnie ou une activité plus compétitive, venez nous rencontrer, nous vous trouverons une ligue qui correspond à vos intérêts.
Vous préférez jouer à l’occasion? Consultez notre horaire de bowling libre et contactez-nous pour vérifier les disponibilités et réserver vos allées.
Notre histoire
3 générations de femmes :
C'est en 1959 que madame Imelda Tougas (notre grand-mère) s'est lancée dans l'aventure des quilles. La salle de quilles a pris le nom de « Au Royaume des quilles ». Dans les années ’60, les salles de quilles étaient très populaires, alors rapidement la famille s’est investie pour faire vibrer l’endroit.
Canada Français, 1959.
Imelda Tougas, 1960.
C’est Huguette, l’ainée de la famille, qui a pris en charge les activités du commerce : Organiser les ligues, les buffets du Temps des Fêtes, alors que tout était fait maison, les partys de fin de saison, et quotidiennement chercher les substituts, pourvoir aux achats pour le casse-croûte, faire la tournée des femmes qui n’avaient pas de transport, gérer le personnel qui était très dédié à la tâche et « la principale difficulté » : trouver les planteurs. Avec 17 ligues par semaine et du bowling libre la fin de semaine, c’était très intensif.
Pour faciliter les choses une première génération de planteurs à corde actionnés par un système pneumatique a été implanté en 1976.
Huguette Guay, 1990.
En 1999, on est passé à une deuxième génération de planteurs à corde, électronique cette fois. Johanne, la plus jeune des filles d’Huguette a graduellement pris en charge la gestion de la salle de quilles. Si la popularité des quilles a diminué depuis les années ‘80 à cause de la multiplication des offres de loisirs, ce qui s’est maintenu chez nous, c’est le côté chaleureux, sobre et surtout un grand souci d’entretenir des allées de qualité, sur lesquelles la précision demeure l’enjeu. D’ailleurs, notre clientèle apprécie l’intégrité de nos allées et la compétition « très relevée » qui en découle.
En 2019, nous avons changé la partie des allées constituée de bois mou, c’est-à-dire les 40 derniers pieds de pin qui avaient été sablés des dizaines de fois et qui avaient fait leur temps. Les quilles, très usées ont, elles aussi, toutes été changées. Cette rénovation était nécessaire après plus de 60 ans d’intenses activités.
On est fier de vous offrir des allées de qualité.
Au plaisir de vous voir.
Johanne Guay